larem

L arevue européenne des médias et du numérique

Grece : les quotidiens historiques face ala crise économique sous le regard du « chat
del’Himalaya»

Description

Face a une chute de 60 % de leur lectorat, des quotidiens nationaux, criblés de dettes, ont di
suspendre leur parution, al’instar des deux titres historiques, To Vima et Ta Nea, qui sont au bord de
la faillite. Leur sort refléte la face sombre d’un triangle liant les médias, les banques et le pouvoir
politique.

Dans la soirée du mardi 25 avril 2017, le Premier ministre grec Alexis Tsipras, interviewé par le journaliste
Nikos Chatzinikolaou sur la chaine privée ANT1, explique: « En 2016, I’ excédent budgétaire atteint 4,2
% du PIB, quand le FMI prévoyait en octobre dernier qu’il serait seulement 0,1 %, ' est-a-dire 42 fois plus
bas. [...] Les mesures qui arrivent sonnent la fin des mémorandums. » Cette déclaration est reprise le
lendemain par de nombreux médias européens comme preuve d'une amélioration économique
impressionnante de la Grece.

Les chiffres peuvent parfois masquer la réalité de la vie quotidienne des citoyens grecs dont une partie non
négligeable vit d§ja dans la pauvreté : des retraités et des salariés dont les pensions et les revenus ont subi
depuis le début de la crise en 2010* une amputation de 60 %, sans parler des licenciés et des chémeurs dont
le nombre atteint 23,5 % de la population active en janvier 2017. En relatant ces faits, les chaines de
télévision et les quotidiens ont une tache délicate face aux défis sociaux lancés depuis le déclenchement de
la crise économique.

Le dimanche 29 janvier 2017, les Grecs se précipitent vers les kiosques pour acheter le grand quotidien To
Vima dans son unique édition imprimée de la semaine, dont |’ éditorial annonce la suspension. Méme si les
rumeurs laissaient présager une telle éventualité, cela paraissait invraisemblable pour les Grecs, au regard de
I"histoire de ce quotidien, dont la premiere parution remonte a 1922. « Quels sont ceux qui étranglent la
presse ? » titre & la Une le quotidien ce jour-la. Dans son éditorial, il expose les raisons qui ont conduit a
I"arrét de son édition ainsi qu’a celle du quotidien Ta Nea, le plus fort tirage national. L’ éditorial, écrit par le
patron du groupe DOL, (propriétaire des deux titres), et sans discussion préalable avec I'équipe de
rédaction, commence ains : « To Vimaet Ta Nea sont obligés de suspendre dans les jours qui suivent leur
édition pour des raisons économiques. Et cela car les banques créditrices ont décidé de disposer — et ont
disposé — a leur profit, en raison des préts qu’ elles ont accordés, de la totalité des revenus du groupe, aussi
bien en provenance de la vente des journaux, que de la publicité ».

Intitulé Eleftheron Vima et sous-titré Grand journal quotidien politique et économique, le précurseur du
quotidien To Vima annonce dés son premier numero, le dimanche 6 février 1922, dans son éditorial son

Page 1



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

intention de soutenir « le programme du Parti libéral [fondé par Eleftherios Venizelos] auquel
appartiennent ses fondateurs et leurs collaborateurs. En conséquence, il s'inspirerait des principes de la
révolution populaire de 1909 [qui a mené au pouvoir Eleftherios Venizelos, lequel a ensuite perdu les
élections de novembre 1920] ». Le quotidien To Vima, ainsi que le quotidien Ta Nea, lancé le 28 mai 1933,
ont été dirigés par Dimitrios Lambrakis, fondateur du groupe DOL (Lambrakis presse groupe).

Depuis un siecle, le grand concurrent de To Vima est le journal Kathimerini, reflet du courant politique
conservateur, fondé en 1919 par le journaliste Georgios Vlachos. En refusant la censure imposée a la presse
par la dictature des colonels en 1967, Kathimerini a cessé de paraitre, devenant ainsi un symbole politique.
Cette décision courageuse a été prise par Eleni Vlachou, fille du fondateur, qui cédera, en 1987, le journa
au banquier Giorgos Koskotas. Devenu éditeur, celui-ci se trouve au centre de I'un des plus grands
scandales de corruption de politiciens : la fameuse affaire « K », qui éclata en 1989, provoquant la chute du
gouvernement socialiste issu du PASOK (Mouvement socialiste panhellénique). Sur décision du Parlement,
le Premier ministre Andreas Papandreou, le vice-premier ministre Agamemnon Koutsogiorgas et certains
anciens ministres du gouvernement socialiste ont été traduits devant la Haute Cour de justice, laguelle
condamnera le ministre des finances mais non |’ ex-premier ministre. Lors du proces, les accusés ont soutenu
gue le scandale avait été orchestré par leurs opposants politiques et par de nombreux meédias grecs. Liant les
politiques, les médias et les banques, I’ affaire « K » fut un événement sans précédent dans la vie politique de
la Grece.

Dirigé par Christos Lambrakis, fils du fondateur, qui a succédé a son péere en 1957, To Vima est le premier
quotidien grec a paraitre simultanément sous forme électronique dés 2009. A la mort de son directeur en
2009, Stavros Psycharis prend la téte du journal. C'est lui qui annoncera, le 29 janvier 2017, la disparition
de toutes les éditions imprimées. Un an apres sa prise de fonction, le nouveau patron avait déa choisi de
cesser |’ édition imprimée quotidienne, afin de conserver une unique parution dominicale, édition spéciale et
indépendante de celle diffusée jusqu'alors: « Hier, jeudi 25novembre 2010, To Vimaa été lu par
environ 90 000 lecteurs. Parmi eux seulement 8 000 ont lu sa version imprimee. [...] To Vimaaccepte la
décision de ses lecteurs, qui préferent étre informeés par voie électronique. [...] To Vimaarréte son édition
imprimée, répondant a la demande évidente de ses lecteurs », telle était I’ explication officielle.

Diffusion des principaux quotidiens nationaux grecs, en semaine

(année de naissance)

RANG Avril 2012* Avril 2017*

1 TaNea (1931) TaNea
32030 11 460

5 To Ethnos (1930) Dimokratia (2010)
21530 9170

Page 2



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

o To Ethnos
**
3 Kathimerini ** (1919)20 340 8390

* A ladate du 26 avril 2012 et du 26 avril 2017.

** En avril 2017, Kathimerini n’ apparait pas dans ce tableau, car le quotidien indique lui-méme, une fois
par semaine, le chiffre de diffusion pour son édition du dimanche.

Source : d’ apres europenet.gr

Les mésaventures du groupe DOL ont commencé au moment du déclenchement de la crise économique en
Greéce. Le groupe se trouve alors dans I’impossibilité de rembourser ses énormes dettes auprés de la Banque
nationale de Gréce, de la Banque du Pirée, d’ Alpha Bank et d’Eurobank. De nombreux éditeurs grecs et
autres propriétaires de chaines de télévision privées sont lourdement endettés en raison des difficultés
économiques liées a la crise. C'est notamment le cas de la grande chaine privée MEGA, qui compte le
groupe DOL parmi ses principaux actionnaires. Ayant inauguré le paysage télévisuel privé en Gréce en
1989, cette chaine, aujourd’ hui en faillite, n’est plus en mesure de payer les salaires de ses journalistes, ne
diffuse plus d’émissions d’information et n’ émet que des rediffusions (voir La rem n° 40, p.33).

Il convient de signaler également le cas du quotidien national a fort tirage Eleftherotypia, fondé en 1975 et
contraint d arréter son édition dés 2011. Ses journalistes, mis au chémage, ont repris eux-mémes, un an plus
tard, son édition sous un autre titre, Le journal des rédacteurs, obtenant une diffusion satisfaisante.
Respectivement, en 2005 et 2007, ont éé lancés au niveau national deux nouveaux hebdomadaires, To
Proto Thema et RealNews, visant un large public et concurrencant le titre To Vima et I’ édition du dimanche
de Kathimerini.

Diffusion des principaux hebdomadaires d’information grecs et des éditions dominicales des
quotidiens grecs

(année de naissance)
RANG Avril 2012* Avril 2017*
1 To Proto Thema(2005) Kathimerini
165 150 53 820
2 ToVima(1922) 118850 To Proto Thema49 780
N To Ethnos
3 Kathimerini (1919) 116 460 38 840
RealNews
4 To Ethnos (1930) 105 850 35 050

Page 3


https://la-rem.com/2016/11/15/grece-mise-aux-encheres-de-quatre-frequences-television-privee/

larem

L arevue européenne des médias et du numérique

ToVima
5 RealNews (2007) 104 120 34,180

* A ladate du dim. 22 avril 2012 et du dim. 23 avril 2017.
Source : d’ aprés europenet.gr

N.B. Ces chiffres sont fournis par I’ organisme de diffusion Europenet, a |’ exception du journal Kathimerini
qui indique lui-méme ses chiffres de diffusion depuis 2012. En mai 2017, le propriétaire des journaux
Realnews et Eidisels, Nikos Chatzinikolaou réclame la mise en place d’ une procédure claire et transparente
de dénombrement de la diffusion. Dans |’ attente de I’ application d’ un code barre, ces deux journaux ne
participent plus au dénombrement.

Deés le début de la crise économique, une collusion triangulaire s est déployée entre les médias, les banques
et les partis politiques. Il est de notoriété publique que les quatre dernieres décennies ont été le théétre des
intéréts croisés entre les grands partis politiques, les armateurs et les propriétaires des grands journaux et des
chaines de télévision privées en Grece (voir La rem n°40, p.33).

Publié le 28 février 2016, dans les colonnes du quotidien To Vima, sous le titre « Le leader politique,
I” éditeur et... le chat de I’'Himalaya », un article allégorique rapportait un dialogue, apparemment fictif, lors
d’ une rencontre entre un jeune dirigeant d’ un parti politique et un patron de presse redevable aux banques,
en présence d'un seul témoin : le chat de I’'Himalaya. Devenue célébre auprés du public grec, et aiguisant sa
curiosité et son imagination, la fable du « chat de I’'Himalaya » née sous la plume d'un jeune journaliste,
relatait une discussion au sujet du soutien qu’ offrirait le groupe de presse au politicien afin de le porter au
pouvoir, avec pour contrepartie que celui-ci, une fois élu, effacerait les dettes de I'éditeur. Selon cette
histoire, la tractation a eu lieu le 4 juillet 2014, ¢’ est-a-dire peu avant I’ arrivée au pouvoir du parti Syriza.
Les lecteurs pouvaient facilement mettre un nom sur chacun des personnages, la rumeur journalistique
voulant gque le jeune leader politique Alexis Tsipras et le puissant mais endetté éditeur Stavros Psycharis,
déja inculpé de fraude fiscale et de blanchiment d’'argent, aient effectivement eu des rencontres secretes
durant cette période. Lors d’un entretien avec le journaliste Nikos Chatzinikolaou, le 29 février 2016,
diffusé simultanément en ligne sur le site enikos.gr et sur la chaine privée Star, le Premier ministre Alexis
Tsipras, interrogé au sujet de ses rencontres supposees avec |’ éditeur Stavros Psycharis, répondit : « Ca se
peut, mais méme si je devais rencontrer le diable en personne, je ne lui vendrais pas mon ame ». Oscillant
entre lafiction et lerédl, le « chat de |’ Himalaya » est resté gravé dans la mémoire des citoyens grecs.

Le groupe DOL se trouvant dans I’incapacité de rembourser ses créanciers, de nombreux journalistes ont
continué a travailler sans étre rémunérés pendant sept mois. La direction de DOL a confirmé, le 17 janvier
2017, avoir fait appel au soutien de Vasilis Moulopoulos, ex-rédacteur en chef du quotidien To Vima
pendant deux décennies et actuel président du conseil d’administration d’Avgi, quotidien historique de
gauche, support médiatique du parti de Syriza. L’ opposition parlementaire accuse alors Alexis Tsipras de
vouloir enrler DOL a son profit politique. Le 30 janvier 2017, Vasilis Moulopoul os admet sur les ondes de

Page 4


https://la-rem.com/2016/11/15/grece-mise-aux-encheres-de-quatre-frequences-television-privee/

larem

L arevue européenne des médias et du numérique

la radio Le Rouge, laguelle soutient ouvertement le gouvernement, qu’'il a effectivement tenté de sortir de
I'impasse les journalistes de DOL, en proposant un nouvel investisseur a son directeur, mais quela
responsabilité du naufrage se situait au « troisiéme sommet du triangle », sous-entendu le dirigeant du
groupe de presse. L’ affaire reste donc entre les mains des banques qui exigent la liquidation du groupe. Le
patron du quotidien Avgi révele également qu’ entre-temps le propriétaire actuel de Kathimerini, I’armateur
Y annis Alafouzos, a rencontré Stavros Psycharis dans le but de s approprier le groupe DOL.

Cest ains que les quotidiens To Vima et Ta Nea ont finalement suspendu leurs éditions imprimée et
électronique entre le 29 janvier 2017 et le 13 février 2017. A cette date, & la suite d’une action en justice
menée par les journalistes, le tribunal d’ Athenes a ordonné la levée du blocage des ressources du groupe
DOL imposé par ses créanciers. Le 9 avril 2017, dans I’ édition du dimanche To Vima, Stavros Psycharis
annonce sa démission et son départ de la téte du groupe DOL. Dans |’ attente d’ une solution pérenne, To
Vima et Ta Nea, sous forme imprimée et électronique, ainsi que la radio Vima FM, continuent a transmettre
les informations au peuple grec.

Le 31 mai 2017, le groupe DOL est mis aux enchéres, ses actifs sont scindés en deux, d une part, les
activités de presse et, d’ autre part, les propriétés immobilieres. Pour lestitres de presse, I’ offre la plus élevée
est celle de I'armateur grec Evangelos Marinakis, lequel a déa participé aux dernieres enchéres pour
I’ attribution des fréguences destinées aux chaines privées (voir La rem n°40, p.33). A travers sa société
Alter Ego, I’armateur grec acquiert donc le groupe DOL pour un montant de 23 millions d’ euros. Quant aux
biens immobiliers, ils reviennent a la filiale d’Alpha Bank, Astika Akinita, qui a fait I’offre la plus
significative.

Professeur en théorie de la communication a I’ université d’ Athenes, Giorgos Veltsos, dont les articles sur
I"actualité politique et sociale dans le journal To Vima sont influents, a accueilli le nouveau propriétaire du
groupe DOL, en publiant une seule phrase, celle d’ Arthur Rimbaud : « Car je est un autre ».

* Le 23 avril 2010 est la date de I’annonce, en direct a la télévision, par le premier ministre grec Georges
Papandreou du recours de la Gréce al’ aide de I’ Union européenne et du FMI.

Sources :
o « Lequotidien To Vima en version éectronique », To Vima, 26 novembre 2010.
o « To Vima féte ses 93 ans d’ existence », Stathis Eystathiadis, tovima.gr, 6 février 2015.

o « Leleader, I'éditeur €t... le chat de I’'Himalaya », Pavlos Papadopoulos, To Vima, 28 février
2016.

o « Interview du Premier ministre Alexis Tsipras par Nikos Chatzinikolaou », enikos.gr, 29

Page 5


https://la-rem.com/2016/11/15/grece-mise-aux-encheres-de-quatre-frequences-television-privee/

larem

L arevue européenne des médias et du numérique

e}

février 2016.
« Moulopoulos a DOL », huffingtonpost.gr, 17 janvier 2017.
« Quels sont ceux qui éranglent la presse ? », To Vima, 29 janvier 2017.

« V. Moulopoulos: fin de DOL — Les insultes de Pretenteris sont un honneur pour moi »,
stokokkino.gr, 30 janvier 2017.

« Moulopoulos: le sauvetage de DOL a fait naufrage sous la responsabilité du troisieme
sommet du triangle », huffingtonpost.gr, 30 janvier 2017.

« Gréce: menacé de fermer, le grand quotidien Ta Neaabsent des kiosques » AFP,
tv5monde.com, 9 février 2017.

« Prolongement du soutien & DOL — La Cour a rejeté la demande des banques », loanna
Mandrou, kathimerini.gr, 3 mars 2017.

« ELSTAT : a23,5 % le chdmage en janvier », tanea.gr, 6 avril 2017.

« Les médias grecs, victimes collatérales de la crise », Fabien Perrier, teleramafr, 16 février
2017.

« Entretien avec le Premier ministre a Nikos Chatzinikolaou », enikos.gr, 25 avril 2017.

« Chatzinikolaou retire ses journaux de dénombrement de diffusion », koutipandoras.gr, 3 mai
2017.

« Au groupe de Marinakis passe le DOL », tovima.gr, 31 mai 2017.

e «Alter Ego », Giorgos Veltsos, tovimagr, 1& juin 2017.

Categorie

1. Economie

date créée
21 septembre 2017

Auteur

stefanos-pnevmatikos

Page 6



